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LES RALLYES





La 205 : une voiture hors du commun



Au début des années 80, la 104 a fait son temps et dès 1978 un nouveau projet germait dans les usines Peugeot : le M24.

Sous la direction de Jean Todt, ce projet devient la 205 et autant le modèle de série que la Turbo 16 ont été conçues au même moment.

La nouvelle règlementation du Championnat du monde va permettre, à travers le mythique groupe B, d'élaborer une auto uniquement conçue pour la compétition.

Mais l'homologation d'un véhicule du groupe B nécessite une production en série d'au moins 200 exemplaires : ce sera les 200 specimens de la T16 possédant 230 ch.


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La 205 T16 série 200 telle qu'elle a été exposée à Paris en 1983.



La T16 possède un moteur dérivé du XU que possède la GTi et passe de 1,6L à 1,8L tout en recevant une culasse de 16 soupapes suralimentées par un turbocompresseur !

La diablesse développera alors 320 ch à 8 000 tr/min ! La puissance ne peut être alors transmise que par une boîte de Lotus Esprit ! Ensuite ne restait plus qu'à élaborer un train avant et arrière suffisammant précis pour faire une voiture de qualité.

En tout et pour tout, l'étude de la 205 aura pris à peine un an et demi.


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La T16 de 550 ch pilotée par Vatanen lors de l'ascention du fameux Pikes Peak en 1987.






Mon petit bolide d'une époque



Eh oui, j'ai craqué pour le sacré numéro !

Mais alors, quelle tenue de route et quelle puissance pour gravir n'importe quels virages.


205_bias.jpg 205_cote.jpg


En effet, cette 205 GTi 1,9L est quelque peu modifiée pour améliorer performances et sécurité :



Au total, la lionne développe 145 chevaux pour un poids n'éxédant pas 835 kg à vide !

Pour arriver à cela, quelques actions :





Mais, avec tout cela, il faut assurer la sécurité du "pilote", d'où les éléments suivants :


 


 


Quelques photos de jolis specimen


Quelques pilotes photographiés sur le vif par Grégoire DELAUZUN :


burst_subaru.jpg clio_bugalski.jpg lancia2.jpg sainz1.jpg




Les pilotes passés à la loupe

Auriol Bugalski Burns Champeau Climent
De_mayer Delecour Gardemeister Gronholm Jalouzot
Kankunnen Liatti Loeb Loix Mac_rae
Magaud Makinen Mourgues Panizzi Philips
Pozzo Puras Ragnotti Rousselot Rovanperra
Sainz Schwartz Simon Jean-Joseph Solberg Thiry