Au début des années 80, la
104 a fait son temps et dès 1978 un nouveau projet germait dans les usines
Peugeot : le M24.
Sous la direction de Jean Todt, ce
projet devient la 205 et autant le modèle de série que la Turbo 16 ont été
conçues au même moment.
La nouvelle
règlementation du Championnat du monde va permettre, à travers le mythique
groupe B, d'élaborer une auto uniquement conçue pour la
compétition.
Mais
l'homologation d'un véhicule du groupe B nécessite une production en série
d'au moins 200 exemplaires : ce sera les 200 specimens de la T16 possédant
230 ch.
La
T16 possède un moteur dérivé du XU que possède la GTi et passe de 1,6L à 1,8L
tout en recevant une culasse de 16 soupapes suralimentées par un
turbocompresseur !
La
diablesse développera alors 320 ch à 8 000 tr/min ! La puissance ne peut être
alors transmise que par une boîte de Lotus Esprit ! Ensuite ne restait plus
qu'à élaborer un train avant et arrière suffisammant précis pour faire une
voiture de qualité.
En tout et pour
tout, l'étude de la 205 aura pris à peine un an et demi.
La T16 de 550 ch pilotée par Vatanen lors de l'ascention du
fameux Pikes Peak en 1987.
Mon petit bolide d'une
époque
Eh oui, j'ai craqué pour le sacré
numéro !
Mais alors, quelle tenue de route
et quelle puissance pour gravir n'importe quels virages.
En effet, cette 205 GTi 1,9L est quelque peu modifiée pour améliorer
performances et sécurité :
Tout d'abord, une ligne complète Sebring permet un échappement
plus libre ;
Pour que ce pot apporte tout son gain
(environ 5-6 Ch), un kit d'admisssion d'air direct KN apporte au moteur
tout le soufle qui lui est nécessaire ;
Ensuite, une carte électronique BOSH modifiée gérant
l'injection a pris la place de celle d'origine (dans la boite à gant) et
entraîne un gain d'environ 9-10 Ch ;
Enfin, un futur collecteur 4 en 1 permettra un échapement
optimum des gaz de combustion dans le pot. Ci-dessous le collecteur posé
d'origine ;
Au total, la lionne développe 145 chevaux pour un poids n'éxédant
pas 835 kg à vide !
Pour arriver à cela, quelques
actions :
Tout d'abord, le pneu de secours est oté de son emplacement
ainsi que la grille de soutien ;
D'autre part, le capot a été remplacé par un capot en fibre de
verre avec entrée du type Clio qui donne une touche d'agressivité
supplémentaire à la 205 ;
Mais, avec tout cela, il faut assurer la sécurité du "pilote", d'où les
éléments suivants :
Le freinage est assuré par 4
disques avec plaquettes sport FERRODO ;
Des amortisseurs de qualité (4
BILSTEIN sport) assurent au véhicule une tenue de route extrèmement
précise et efficace ;
Un becket arrière ainsi qu'un
abaissement de -30 mm avec ressorts courts EIBACH le tout réglé tel que
la voiture soit sensiblement piqueuse assure un comportement non vicieux
à la 205. Le dérapage arrière est alors moins probable et la motricité en
freinage reste alors efficace ;
Un
extincteur fixé dans l'habitacle permet de parer aux premiers incidents
du feu ;
Quelques photos de jolis
specimen
Quelques pilotes photographiés sur le vif par Grégoire DELAUZUN :