Réunion pour commenter
l'accord-cadre Microsoft-MJENR du 18 décembre 2003


Un grand nombre d'associations de défense des logiciels libres, et d'organisations syndicales de l'éducation se sont rencontrées ce mercredi 7 janvier pour commenter l'accord-cadre Microsoft-MJENR (Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche) du 18 décembre 2003 qui court sur deux années (2004-2005) reconductibles.

Afin de lutter contre toutes ingérences commerciales, on peut dire qu'un accord s'est profilé entre les intervenants pour mettre en avant les limites de cet accord-cadre. Les participants se sont également entendu pour la mise-à-jour de l'accord-cadre AFUL-MENRT du 28 octobre 1998.

Au final c'est assez encourageant, et la prise de conscience des organisations syndicales vis-à-vis des logiciels libres est réelle.

Les baisses de prix consenties par Microsoft sont avant tout le résultat de la percée considérable des suites bureautiques libres et gratuites notamment OpenOffice.org dans le monde de l'Éducation et dans les administrations de nombreux pays, ainsi que de l'intérêt croissant que leur portent les entreprises.

Les organisations ont décidé de mener une campagne commune sur les questions de fond :
Les organisations signataires assureront, d'ici là, la plus large diffusion à un "appel aux enseignants". Cet appel fait suite à "l'appel aux enseignants" qui, le 18 juin 2002, avait lancé une première campagne de libération de l'informatique scolaire.



Source : A.F.U.L - Par veda - Le 17-01-2004 à 14:18:56