Objectifs et modélisation :
Interprétation physique :
L'augmentation de la largeur équivalente EW de la raie Ha au cours du temps suggère que le disque d'acrétion de l'étoile est en expansion. Ceci serait dû à la rotation plus lente d'un nuage de matière situé au delà du disque d'acrétion. Les variations du spectre semblent mettre en évidence les phénomènes physiques suivants :
- L'augmentation de la taille du disque entraîne une intensification de la raie Ha ;
- Les variations à court terme des raies d'émission proviendraient de l'explosion lumineuse de matière en ejection depuis la surface de l'étoile vers le disque d'acrétion. Ces boufées de matière sont principalement responsable d'une atténuation de l'intensité des raies d'émission dans un premier temps, suivie d'une intensification ;
- Le dique d'acrétion, certainement de forme Keplerienne (élliptique) possède un rayon d'environ 10 rayons solaires et est en constante augmentation tant en taille qu'en densité.
Bilan sur l'évolution de l'activité de Delta
Scorpion :
Durant près de 5 ans (depuis 2001), le suivi régulier spectral a permis de montrer que la largeur équivalente, qui traduit principalement la taille du disque d'hydrogène entourant l'étoile, n'a cessé d'augmenter. C'était reculer pour mieux sauter.
Crédit : C. Buil.
Entre fin 2004 et le printemps 2005, Delta Scorpion a subit une explosion d'activité de sa raie Hα. Cette observation pourrait s'expliquer par un accroissement brusque des éjections de matières stellaires venat nourrir le disque d'accrétion conjugué à nu échauffement entraînant une émission plus intense de l'hydrogène.
Crédit : C.
Buil.
Comme le montre la supersosition des profils de raies de ces deux derniers mois (août et septembre 2006), l'intensité de la raie Hα diminue très rapidement.
Évolution de la raie Hαfin 2006 - B.
Mauclaire.
Un graphique montrant l'évolution sur un long terme de la largeur équivalente EW permet de bien voir le burst de 2005 et le déclin constaté en 2006.
Crédit : E.
Pollmann.
JOURNAL D'OBSERVATIONS :
# JD=2457224.3673. # EW(60.00=6535.00-6595.00)=-18.173 A. # sigma(EW)=0.362 A. # SNR=143. # He6678: Vrad=-131.4587 +/- 1.2938 km/s. |
# JD=2456876.3510. # EW(60.00=6535.00-6595.00)=-16.576 A. # sigma(EW)=0.385 A. # SNR= 133. # He6678: Vrad=-129.7756 +/- 1.29 km/s. |
# JD=2456504.3698. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-19.77 A. # sigma(EW)=0.23 A. # SNR=233. # He6678: Vrad=-113.1266 +/- 1.2927 km/s. |
# JD=2456460.4222. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-15.67 A. # sigma(EW)=0.31 A. # SNR=163. # He6678: Vrad=-123.0177 +/- 1.2922 km/s. |
# JD=2456455.4695. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-14.56 A. # sigma(EW)=0.28 A. # SNR=179. # He6678: Vrad=-117.9729 +/- 1.2922 km/s. |
# JD=2456144.3324. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.97 A. # sigma(EW)=0.34 A. # SNR=144. # He6678: Vrad=0.6263 +/- 1.2908 km/s. |
# JD=2456121.3815. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.85 A. # sigma(EW)=0.23 A. # SNR=205. # He6678: Vrad=-8.313 +/- 1.29 km/s. |
# JD=2456119.3857. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-9.32 A. # sigma(EW)=0.27 A. # SNR=172. # He6678: Vrad=34.912 +/- 1.2903 km/s. |
# JD=2456118.3911. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.79 A. # sigma(EW)=0.26 A. # SNR=184. # He6678: Vrad=-7.6187 +/- 1.2899 km/s. |
# JD=2456112.4013. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.19 A. # sigma(EW)=0.24 A. # SNR=196. # He6678: Vrad=-11.4252 +/- 1.2902 km/s. |
# JD=2455810.2869. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-13.15 A. # sigma(EW)=0.65 A. # SNR=152. # He6678: Vrad=-36.8063 +/- 1.2913 km/s. |
# JD=2455802.2992. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-12.18 A. # sigma(EW)=0.56 A. # SNR=174. # He6678: Vrad=-140.2855 +/- 1.2901 km/s. |
# JD=2455797.3128. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.69 A. # sigma(EW)=0.54 A. # SNR=178. # He6678: Vrad=-17.3577 +/- 1.2907 km/s. |
# JD=2455793.3261. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-11.01 A. # sigma(EW)=0.62 A. # SNR=156. # He6678: Vrad=-28.069 +/- 1.2907 km/s. |
# JD=2455791.3425. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-13.29 A. # sigma(EW)=0.79 A. # SNR=125. # He6678: Vrad=-38.7114 +/- 1.2909 km/s. |
# JD=2455790.3449. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.7 A. # sigma(EW)=0.69 A. # SNR=140. # He6678: Vrad=-34.579 +/- 1.2909 km/s. |
# JD=2455775.3594. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-11.51 A. # sigma(EW)=0.5 A. # SNR=192. # He6678: Vrad=-24.0715 +/- 1.2906 km/s. |
# JD=2455766.3686. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-9.27 A. # sigma(EW)=0.4 A. # SNR=239. # He6678: Vrad=-19.0353 +/- 1.291 km/s. |
# JD=2455764.3946. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-8.55 A. # sigma(EW)=0.39 A. # SNR=240. # He6678: Vrad=-22.8618 +/- 1.2911 km/s. |
# JD=2455761.3876. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-8.37 A. # sigma(EW)=0.44 A. # SNR=211. # He6678: Vrad=-28.2792 +/- 1.2905 km/s. |
# JD=2455758.4237. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.96 A. # sigma(EW)=0.58 A. # SNR=166. # He6678: Vrad=-18.1051 +/- 1.299 km/s. |
# JD=2455420.47. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-4.44 A. # sigma(EW)=0.75 A. # SNR=119. # He6678: Vrad=-60.8007004807 +- 1.29159154437 km/s. |
# JD=2455408.4526. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-5.57 A. # sigma(EW)=0.37 A. # SNR=244. # He6678: Vrad=-58.7515797233 +- 1.29073945891 km/s. |
# JD=2455407.4617. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-7.0 A. # sigma(EW)=0.6 A. # SNR=153. # He6678: Vrad=-13.1320948254 +- 1.29056965881 km/s. |
# JD=2455393.4705. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-5.74 A. # sigma(EW)=0.56 A. # SNR=164. # He6678: Vrad=-16.4770212419 +- 1.29237452501 km/s. |
# JD=2455382.471. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-5.38 A. # sigma(EW)=0.89 A. # SNR=102. # He6678: Vrad=-6.5262454263 +- 1.28996969221 km/s. |
# JD=2455373.503. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-6.39 A. # sigma(EW)=0.44 A. # SNR=207. # He6678: Vrad=-34.6656753846 +- 1.28882686483 km/s. |
# JD=2455371.5041. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-6.14 A. # sigma(EW)=0.46 A. # SNR=198. # He6678: Vrad=-9.11348346974 +- 1.28794498476 km/s. |
# JD=2455365.4951. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-6.62 A. # sigma(EW)=0.5 A. # SNR=186. # He6678: Vrad=-1.264956153 +- 1.28832454315 km/s. |
# JD=2455357.543. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-7.19 A. # sigma(EW)=1.08 A. # SNR=85. # He6678: Vrad=-29.400178552944546 +- 1.2900988339950359 km/s. |
# JD=2455355.5123. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-8.55 A. # sigma(EW)=0.41000000000000003 A. # SNR=231. # He6678: Vrad=-23.191404473287726 +- 1.2881118559506581 km/s. |
# JD=2455353.556. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-8.26 A. # sigma(EW)=0.4 A. # SNR=232. # He6678: Vrad=-34.06772268072583 +- 1.2884880408196462 km/s. |
# JD=2455350.6263. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-8.89 A. # sigma(EW)=0.78 A. # SNR=120. # He6678: Vrad=-26.048616838546675 +- 1.2886851700478632 km/s. |
# JD=2455315.5276. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-6.96 A. # sigma(EW)=0.35000000000000003 A. # SNR=261. |
# JD=2455291.5608. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-9.620000000000001 A. # sigma(EW)=0.42 A. # SNR=229. |
# JD=2455056.3519. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-11.63 A. # sigma(EW)=1.52 A. # SNR=64. |
# JD: 2455054.3566087964 # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.41 A. # Sigma(EW)=1.41 A. # SNR=68. |
# JD=2455029.4033. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-13.38 A. # sigma(EW)=1.25 A. # SNR=79. |
# JD=2455026.3953. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-12.97 A. # sigma(EW)=1.98 A. # SNR=50. |
# JD=2454709.3129. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.78 A. # sigma(EW)=0.82 A. # SNR=118. |
# JD: 2454651.3900000001 # EW(19.3=6553.0-6572.3)=-12.9 A. # Sigma(EW)=0.19 A. # SNR=236. |
# JD: 2454647.4282299769 # EW(34.83=6552.88-6587.71)=-13.1 A. # Sigma(EW)=0.58 A. # SNR=113. |
# EW(10.43=6558.13-6568.56)=-9.55 A. # Sigma(EW)=0.18 A. # SNR=140. |
# EW(10.68=6557.28-6567.97)=-14.22 A # Sigma(EW)=0.38 A # SNR=78 |
# JD=2454206.6232. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-14.48 A. # sigma(EW)=1.26 A. # SNR=80. |
# JD=2453991.2985. # EW(60.0=6535.0-6595.0)=-10.41 A. # sigma(EW)=1.94 A. # SNR=49. |
# JD=2453806.45026 # Largeur équivalente de la raie Halpha : EW=-17.07 Å |
Observation du 11.083 UT+2 mai 2006 :
delta_sco_11.083-05-2006.fit -
delta_sco_11.083-05-2006.dat
Observation du 26.1951 UT+1 février 2006 :
delta_sco_26.1951-02-2006.fit
- delta_sco_26.1951-02-2006.dat
Autres observations :